lundi 12 novembre 2007

les reflexes et les tests du nourrisson


Réflexe de succion :
-Lorsque quelque chose frôle les lèvres de votre bébé ou entre en contact avec la paroi supérieure de sa cavité buccale, il se mettra automatiquement à sucer. En suçant, il avale, ce qui constite

Réflexe des points cardinaux
Faites l'essai : touchez la joue de votre bébé avec votre doigt ou votre mamelon, et il tournera automatiquement sa tête dans cette direction. Il s'agit du « réflexe des points cardinaux ». Ce réflexe aide votre bébé à trouver de la nourriture.

Réflexe de Moro
Est-ce que votre bébé vous semble alerte? Se met-il à bouger ses bras et ses jambes ou à pleurer lorsqu'il entend un son fort ou qu'il y a un mouvement brusque? Il s'agit du « réflexe de Moro ». Tous les bébés ont ce réflexe, lequel disparaît graduellement après quelques moi

Réflexe de la marche automatique
Lorsque vous tenez votre bébé, en mettant un de ses pieds à plat sur une surface ferme, vous remarquerez qu'il posera automatiquement son autre pied en avant et qu'il commencera à « marcher ». Bien entendu, votre bébé n'est pas assez fort pour supporter le poids de son corps. Alors, pendant quelque temps, il ne pourra pas aller bien loin. Ce réflexe de marche automatique disparaît après environ deux mois. Mais il refera son apparition environ un an plus tard, lorsque votre bébé sera sur le point de marcher véritablement.


Réflexe de préhension (reflexe de grasping)
Placez votre doigt dans la paume de la petite main de votre bébé et il l'agrippera automatiquement. De fait, la force de préhension de votre nouveau-né vous étonnera peut-être. Le réflexe de préhension est un beau réflexe, car il permet à votre bébé de s'agripper à la personne qu'il aime le plus au monde, vous.

voici une vidéo du grasping concernant les orteils du bébé
http://powermed.info/forum/viewtopic.php?p=171&sid=9ac4a9a45ec05d85ca2b32b408328960p=171&sid=9ac4a9a45ec05d85ca2b32b408328960

voici une vidéo du grasping concernant les mains du bébé
http://powermed.info/forum/viewtopic.php?p=171&sid=9ac4a9a45ec05d85ca2b32b40832
8960




Les tests d'apgar et de guthrie nécessitent un prélèvement sanguin au niveau du talon de bébé.

- Le test d’Apgar
Ce test est effectué à 5 et 10 minutes de vie du bébé pour apprécier sa vitalité et s’assurer que tout va bien. Pour réaliser ce test, le médecin examine 5 données :
le rythme cardiaque la respiration la coloration le tonus la réponse aux excitations
Lors de ce premier examen, le médecin ou l’accoucheuse devra impérativement effectuer les actes suivants :
vérifier la perméabilité du nez, de l’œsophage et de l’anus par une sonde réaliser un examen des hanches pratiquer une injection intramusculaire de vitamine K afin de prévenir les hémorragies instiller du collyre dans les yeux du bébé dans le but de prévenir une infection oculaire



-Le Test de guthrie : détecter les maladies invisibles.
lire l’article


- Le dépistage de la luxation de hanche
Le pédiatre qui examine un nouveau-né ou un nourrisson recherche toujours de façon systématique, l'existence d'une hanche luxable, et ce avec d'autant plus de minutie qu'il trouve des facteurs de risque :
-Des antécédents familiaux de luxation de la hanche ;
-Une origine géographique favorisante (Bretagne, Creuse, Auvergne, plaine du Pô...) ;
-Un accouchement par le siège ;
-Une malposition des pieds ;
-Un genu recurvatum, un torticolis etc...
Des symptômes sont importants et le pédiatre, aussi bien à la maternité que lors des premiers examens mensuels, doit évaluer l'abduction et l'adduction des cuisses.



















































Aucun commentaire: