lundi 12 novembre 2007

Soins apportés au nouveau né

Introduction : Voici les différents soins apportés au nouveau né


LES YEUX :
A l'aide d'un tampon imbibé d' un collyre antibiotique, il est indispensable de nettoyer chaque oeil du bébé pour prévenir une infection des yeux.


LE CORDON OMBILICAL :
La ligature du cordon se fait au clamp de Barr qui est en matière plastique, stérile et à usage unique. Après l'avoir coupé, le nombril est désinfecté à la chlorexidine, puis on place une compresse qui sera maintenue par un adhésif non irritant ou un filet Surgifix. Certains pédiatres laissent l'ombilic à l'air...
Il faudra toujours vérifier que le cordon ombilical reste propre pour éviter les toutes infections qui peut être préjudiciable au bébé.
-Au bout de 5 à 8 jours, le cordon ombilical tombera de lui même mais il faudra continuer de le nettoyer.



LES MENSURATIONS ET LA PESEE
Combien pèse-t-il ? Combien mesure-t-il ? Vous avez certainement entendu ces questions une bonne centaine de fois depuis sa naissance ! Mais au fait, quelles sont les valeurs moyennes du poids, de la taille… des nouveau-nés ?

Les mensurations de bébéLe nouveau-né à terme est né entre 38 et 42 semaines d'aménorrhée (arrêt des règles compté à partir du premier jour des dernières règles).
Son poids de naissance (P.N) se situe entre 2600 g et 4000 g avec une moyenne de 3500 g. Il perd environ 10 % de son poids de naissance durant les 3 ou 4 premiers jours (soit 350 g pour un bébé de 3,5 kg) et cela ne doit pas vous inquiéter. Il doit récupérer son poids de naissance au plus tard au 15ème jour de vie. Son P.N. doublera à 6 mois et triplera à 1 an.
sa taille (T.N.) varie de 46 à 54 cm avec une moyenne de 50 cm. Il va prendre 25 cm la première année.
Le tour de tête ou périmètre crânien (P.C.) se situe entre 32 et 36 cm. Il augmentera de 12 cm en un an.


LA TOILETTE CORPORELLE
Le nouveau-né est enduit d'un sébum ou enduit sébacé appelé : Le vernix caséosa.
On peut donner un bain à la naissance mais on l'évite quelquefois à cause des risques de refroidissements.
A la place, on essuie le nouveau né à l'aide d'une serviette chaude, sans oter le vernix caséosa et la toilette aura lieu le lendemain.


Aucun commentaire: